Rideaux d'air
MVI vous présente, dans cet univers, des rideaux d'air avec chauffage et sans chauffage. Nos rideaux d'air assurent une séparation idéale de fraicheur ou de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur. Ils sont conçus pour des applications industrielles ou commerciales dans les domaines de l'agroalimentaire ou de locaux commerciaux.
La gamme innovante de rideaux d’air sélectionnée par MVI propose une alliance entre simplicité et design, pour une intégration parfaite dans vos locaux. Retrouvez également des accessoires comme des thermostats ou des sondes.
Voir plusQue faut-il savoir sur les rideaux d'air ?
Le rideau d'air chaud est un système créé afin de climatiser certaines pièces et de prévenir de l'afflux d'air venu de l'extérieur. Il se présente généralement comme un radiateur horizontal, qui s'étend parfois sur toute la longueur d'une entrée et est accroché par-dessus. Le but est de créer une barrière thermique pour maintenir une température agréable dans une zone. Il est utile aux entrées de magasins, locaux industriels ou même des maisons individuelles. Il peut également, selon la vitesse à laquelle l'air est projeté de l'appareil, prévenir des poussières et même insectes qui pourraient s'infiltrer depuis l'extérieur. MVI vous propose toute une gamme de rideau à air chaud, avec chauffage et sans chauffage. Découvrez ici, comment ils fonctionnent et comment faire le bon choix.
Dans quelles situations peuvent-être utilisés les rideaux d'air ?
L'utilisation d'un rideau d'air chaud peut être intéressante dans le cadre de la climatisation industrielle. Il peut par exemple être placé aux portes d'expédition et de réception des usines, au niveau des entrées des entrepôts… Il peut également être utilisé pour le contrôle de la température d'un four industriel, de l'humidité ou de l'air frais. Pour ce faire, un flux d'air est émis par un appareil ayant une buse assez large à une certaine vitesse. Ainsi, la buse de refoulement est inclinée vers l'extérieur de manière à ce que l'air qui en est propulsé rencontre l'air qui tente de pénétrer à l'intérieur de la zone. Dans la plupart de ces enceintes industrielles, le plafond est assez haut et l'air chaud a tendance à se cumuler en hauteur, alors que l'air froid stagne au niveau du sol. Un rideau d'air permettra par exemple de faire circuler cet air, si un système d'aération qui va jusqu'au plafond est installé.
Comment utiliser les rideaux d'air chaud dans des entrées de zones commerciales ?
Que ce soit dans un centre commercial, un bureau ou une boutique, l'utilisation de rideau d'air est de plus en plus fréquente pour réduire la consommation d'énergie et offrir un certain confort. En hiver, il permet de garder l'air chaud au sein de l'enceinte et de prévenir l'afflux d'air froid venant de l'extérieur. Ces appareils peuvent également d'apport supplémentaire de chaleur en utilisant un radiateur électrique. Le but est donc de créer un écran d'air efficace, sans que l'air soufflé ne soit pas trop fort, sous peine d'être désagréable pour les personnes qui passent par-dessous. Ils peuvent également être installés à l'entrée d'hôpitaux, d'écoles, en somme tout endroit où un vestibule a été prévu, pour réduire le flux d'air entrant. De plus, il peut être utilisé en permanence, contrairement à certains systèmes de climatisation ou de chauffage, étant donné que la puissance nécessaire à son fonctionnement est minimale.
Quelles sont les fonctionnalités d'un rideau d'air ?
Contrairement à un chauffage traditionnel, le rideau d'air chaud permet une bonne isolation de la pièce ou de la zone. Il est également possible de réaliser un contrôle précis de la température via son boîtier de commande. Tel un thermostat d'ambiance, un flux d'air tangentiel permet donc la régulation de la température de la salle. Il n'est parfois pas nécessaire d'ajouter un radiateur pour améliorer la chaleur d'une salle, surtout si son volume est assez petit. Le flux d'air ambiant qui en est projeté offre aussi une bonne aération à la pièce et le rendement énergétique est très efficace. Il peut également servir à empêcher les insectes d'entrer dans la zone, ce qui peut être intéressant pour les usines de transformation des aliments. Les laiteries, restaurants, hôpitaux, cantines scolaires, tous ces endroits où la présence d'insectes volants n'est pas souhaitée peuvent donc bénéficier des différentes fonctionnalités du rideau d'air chaud.
Comment installer et entretenir un rideau d'air ?
MVI vous propose tout un choix de rideaux d'air chaud. Spécialiste de la ventilation industrielle, nous nous chargeons également de vous conseiller sur le choix du type de rideau d’air chaud industriel et de l'installer pour vous. Seront mises en place les meilleures méthodes pour le branchement électrique et la fixation, en prenant en compte les caractéristiques de l'endroit où il sera posé. L'entretien de ce type de ventilation peut se faire sans l'aide d'un professionnel. Pour cela, il suffit de nettoyer les filtres, une fois l'appareil mis hors tension. Un professionnel peut également s'en occuper, via un contrat d'entretien, si vous n'avez pas l'expertise, ni le temps nécessaire pour le faire. Avec MVI, retrouvez également différents accessoires qui peuvent y être ajoutés, comme les thermostats ou les sondes.