Ventilateurs tangentiels
Dans cet univers, retrouvez des ventilateurs tangentiels sélectionnés par MVI pour leur fort débit d’air et leur faible niveau sonore.
Parmi ces produits, nous vous proposons des ventilateurs tangentiels doubles qui offrent un très fort débit d’air et des ventilateurs simples dont le niveau sonore est très faible. Ceux-ci ont également d’excellentes performances aérauliques.
Enfin, retrouvez nos accessoires comme des résistances a aiguilles, un filtre ou une grille de protection frontale.
Voir plusQue faut-il savoir à propos des ventilateurs tangentiels ?
De nombreux processus de production nécessitent une distribution linéaire et absolument uniforme de l'air ou d'autres gaz sur une zone donnée. D'où l'utilisation de ventilateurs tangentiels, qui sont capables de fournir un débit volumique et une pression uniformes. Si le fonctionnement du ventilateur est d'une efficacité maximale, la consommation d'énergie et le bruit émis par celui-ci sont minimisés, tout en offrant les performances requises à son utilisation. Avec MVI, vous aurez le choix entre des ventilateurs tangentiels simple et doubles de très bonne qualité.
Comment fonctionnent les ventilateurs tangentiels ?
Un ventilateur tangentiel consiste en une turbine cylindrique dont les extrémités sont formées des plaques solides soutenant des aubes à roue et une réglette de fixation. Selon la largeur de la roue, d'autres disques de support peuvent être présents pour assurer la rigidité et l'intégrité dimensionnelle de la roue. Ainsi, sur toute la section transversale de la roue, l'air est agité en cercles concentriques, en un vortex stable en son centre. L'air entre donc d'un côté pour sortir par l'autre, en suivant une trajectoire tangentielle et cela est possible grâce à un déséquilibre de pression dans le vortex.
Généralement, un ventilateur tangentiel de petit diamètre peut développer une pression allant jusqu'à 50 Pa et un débit pouvant atteindre jusqu'à 400 m3. Contrairement aux ventilateurs axiaux ou centrifuges ces performances sont donc plutôt faibles, et ne peut être utilisé avec des gaines. Une personne non avertie pourrait d'ailleurs confondre un ventilateur tangentiel avec un ventilateur centrifuge, étant donné que leurs formes sont plus ou moins semblables. Le ventilateur tangentiel se différenciera principalement par sa taille beaucoup moins compacte.
Pourquoi prendre un ventilateur tangentiel ?
Le but des ventilateurs tangentiels est de fournir un large rideau d'air avec une vitesse constante sur toute sa largeur. À l'origine, ce type de ventilateur était utilisé pour le refroidissement des composants électroniques et principalement ceux des anciens ordinateurs. Étant donné que de nos jours, ces composants ont été miniaturisés mais plus denses sur une surface donnée, les ventilateurs tangentiels ont été abandonnés. Ils ont donc été remplacés par des ventilateurs compacts à haute vitesse et hautes performances en raison d'exigences de développement de la pression plus élevées. De nos jours, les ventilateurs tangentiels sont plutôt utilisés pour les rideaux d'air, les appareils de chauffage à résistance électrique, le refroidissement des fours industriels… Généralement, son niveau sonore est faible, et sa vitesse et son débit peuvent facilement être réglés. Les ventilateurs tangentiels proposés par MVI sont d'autant plus silencieux et avec un débit d'air plutôt élevé.
Comment installer et entretenir un ventilateur tangentiel ?
Étant donné que ce type de ventilateur utilise un vortex stable à haute vitesse pour faire son travail, quelques recommandations d'installation son à prendre en compte. Créer une différence de pression entre l'aspiration et l'échappement demande à ce que les flux d'air du côté de l'aspiration ne perturbent pas ceux du côté échappement. Pour empêcher cela, il faut tout d'abord qu'il n'y ait aucune obstruction que pourrait rencontrer le flux entrant. Cela risque de générer du bruit à cause des perturbations d'air et une fluctuation du vortex, amoindrissant les performances du ventilateur. Du côté échappement, il est conseillé d'utiliser une pièce de transition de manière à éviter les turbulences et le bruit généré par un brusque changement de direction des flux d'air. Il est préférable qu'un professionnel s'occupe de son installation. De même ce type de ventilateur est sensible à l'encrassement et il n'est pas évident de l'entretenir soi-même. Un contrat d'entretien peut donc être recommandé. MVI vous propose toute une gamme d'accessoires pour ventilateurs tangentiels. Parmi ceux-ci, vous retrouverez des grilles de protection, des résistances à aiguille et des filtres.