Comment choisir son purificateur d'air professionnel ?

QU'EST QU'UN PURIFICATEUR D'AIR PRO ?

À l'origine, les filtres HEPA qui sont présents dans les purificateurs d'air professionnels ont été principalement utilisés dans les années 1940 aux États-Unis pour limiter la propagation de contaminants radioactifs du projet Manhattan, avant d'être accessibles aux particuliers. Les purificateurs d'air sont donc des appareils généralement très performants dans l'assainissement de l'air, à l'intérieur d'un espace clos.

 

Si un purificateur d'air pour particulier est surtout utile à l'élimination de pollen dans l'air et de mauvaises odeurs dans un petit espace, le purificateur d'air pro est capable d'assainir l'air dans un endroit à grande fréquentation, et d'un volume beaucoup plus large. Il est donc conçu pour limiter et prévenir les risques de santé des usagers liés à la respiration d'un air vicié. Un purificateur d'air pro peut bénéficier d'un système de filtrage complexe, par l'usage de plusieurs couches de filtres HEPA dont l'efficacité est supérieure à 99% et de filtres à charbon actif.

 

Le purificateur d'air pro peut donc vous protéger d'une exposition à des polluants, qui ont tendance à s'accumuler facilement, notamment dans un espace de travail clos. Les purificateurs les plus performants peuvent même éliminer les virusbactéries et germes, ce qui les rend utiles dans l'industrie pharmaceutique, l'industrie sanitaire et les hôpitaux. Il permet de maintenir la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments à des paramètres acceptables, limitant ainsi la propagation aérienne de maladies respiratoires.

 

COMMENT FONCTIONNE UN PURIFICATEUR D'AIR ?

Le fonctionnement interne d'un purificateur d'air a été pensé pour diminuer ou éliminer les polluants présents dans l'air, tels que la fumée, les composés organiques volatils (COV), le pollen, les squames, les poils, et parfois des virus et bactéries.

 

Pour que cela puisse être possible, cet appareil doit effectuer deux ou trois actions selon ses fonctionnalités :

  • La création d'un flux d'air continu, mesuré en mètre cube par minute. Ainsi le purificateur d'air va aspirer l'air « pollué » environnant et rejeter l'air exempt de particules.

 

  • Avant d'être rejeté, l'air aspiré va circuler à travers différents filtres, qui vont capter les matières polluantes.

 

  • Certains purificateurs font passer l'air par un système d'assainissement par ultraviolet, qui va détruire les possibles bactéries qui auraient pu exister à travers les filtres.

 

POURQUOI ACHETER UN PURIFICATEUR POUR VOTRE ENTREPRISE ?

Si vous souhaitez prévenir de l'apparition de maladies respiratoires auprès de vos employés, l'installation d'un purificateur pourrait être indispensable. En effet, respirer un air pollué à longueur de journée peut provoquer de l'asthme, de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), de l'emphysème et des allergies graves.

 

Il vous sera nécessaire de choisir votre purificateur d'air selon vos besoins.

Vous pourrez ainsi éliminer facilement les fumées, les odeurs, ce qui pourrait par exemple être intéressant dans un espace de restauration.

 

Les entreprises qui ont généralement besoin de cet appareil sont :

  • Les industries hospitalières, les cliniques et les instituts de beauté qui utilisent souvent des produits à haute volatilité et pouvant être toxiques. Les virus et les bactéries évoluant dans l'air sont également monnaie courante dans ces industries et leur élimination permet d'empêcher certains cas de contagion.
  • Les restaurants, les cantines et les manufactures. Ces entreprises produisent des particules en suspension dans l'air, de la poussière, des débris, de la fumée qui peuvent être nocifs sur le long terme.
  • Les écoles, les lycées et les bureaux, à cause de la concentration d'individus présents.
  • Les industries spécialisées et les salles mortuaires où l'utilisation de produits chimiques va imprégner l'air et porter atteinte à la santé des employés.
  • Les entrepôts et autres lieux de stockage, où l'humidité et la chaleur auront tendance à créer de la moisissure qui va polluer l'air.

 

PURIFICATEUR D'AIR : QUEL FILTRE POUR QUEL USAGE ?

Comme nous l'avons évoqué, un purificateur d'air peut disposer de certaines fonctionnalités qui vont varier selon vos besoins. Ces fonctionnalités se manifestent principalement par l'usage de filtres différents, que nous allons décrire ci-après.

 

Les filtres à particules

  • Les filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) que nous avons cités auparavant font partie de ce que l'on appelle les filtres à particules. Les HEPA sont connus pour leur efficacité en raison de la taille des orifices qui y sont présents, qui est d'un maximal de 0,3 micromètre. Ils sont donc capables de retenir près de 99,97% des particules dont le diamètre est supérieur ou égal à cette taille. Ils sont ainsi efficaces contre le pollen, la poussière, les particules issues de la combustion.

 

  • Le filtre MERV (Minimum Efficiency Reporting Value) a, de son côté, un taux de capture de plus de 75% pour les particules dont la taille est supérieure à 0,3 micromètre. Bien qu'il soit moins efficace que le HEPA, le purificateur muni d'un filtre MERV arrive généralement à déplacer beaucoup plus d'air.

 

Les filtres à UV

Également connus sous le nom de filtres UVGI (Ultraviolet germicidal irradiation), ces derniers ont la capacité de « stériliser » l'air aspiré par l'emploi de lampes émettant de la lumière ultraviolette. Ils sont généralement utilisés en adéquation avec les filtres HEPA qui vont retenir les particules les plus grosses avant que l'air ne passe par les lampes. De même, les filtres à particules peuvent être posés à la fin du cycle pour recueillir les micro-organismes détruits par la lampe.

 

Les filtres à charbon actif

Le charbon actif est reconnu pour sa haute porosité et sa capacité d'adsorption, susceptible de retenir les produits chimiques volatils. Ainsi, le charbon va faire en sorte que les molécules de ces produits se fixent à sa surface. Étant donné cette propriété, le charbon actif n'est donc pas très efficace contre les particules de grande taille, d'où la nécessité de l'utiliser avec un filtre HEPA.

 

Les filtres à ionisation

Le principe de ce type de filtre est l'utilisation de l'électricité pour générer des ions ou des gaz chargés électriquement. Ces ions vont se fixer aux particules en suspension dans l'air, puis vont être attirés vers une plaque chargée, par électrostatique. Ils sont également capables de retirer des atomes à ces particules, les rendant beaucoup moins toxiques. Il est à noter que ce genre dispositif produit des traces d'ozone, ce qui peut être un point négatif par rapport à l'impact environnemental. Néanmoins, les normes de sécurité industrielle en vigueur font que ces purificateurs génèrent moins de 0,05 ppm d'ozone, diminuant donc leur effet nocif.

 

Les filtres à photocatalyse

Cette technologie émergente est reconnue pour son efficience énergétique et son efficacité. Elle recourt au principe d'oxydation photocatalytique pour oxyder, puis dégrader les organismes vivants nocifs présents dans l'air. Ainsi, ce type de filtre n'est pas prévu contre la poussière et les cendres issues d'une combustion. L'utilisation d'un filtre HEPA peut donc être nécessaire, selon vos besoins.

 

Les filtres à plasma

La création de plasma par l'ionisation de l'air permet de stimuler les molécules d'oxygène présentes dans les particules nocives et les oxyder. Cela amènera ainsi à leur destruction. Ce procédé est généralement utilisé principalement à des fins industrielles à cause de son agressivité.

 

La stérilisation thermodynamique (TSS)

Cette technologie va utiliser la chaleur émise par un noyau en céramique, muni de microcapillaires pour détruire virusbactériesallergènes et moisissures. La température à sa surface est de près de 200°C, nécessitant ensuite le refroidissement de l'air par transfert de chaleur. Ce système requiert également l'utilisation de filtres à particules, car n'élimine que les organismes microbiologiques.

 

CHOISIR SELON L'INDUSTRIE ET SELON LA SURFACE

Comme vous l'aurez compris, le choix de votre purificateur dépendra principalement de votre usage. Certains seront beaucoup plus efficaces pour l'élimination d'organismes microscopiques, d'autres pour retenir les particules. Ainsi, le type de filtre utilisé ne sera pas le même dans les hôpitaux et dans une manufacture.

De même, le volume de la pièce où il sera installé va beaucoup jouer sur son efficacité. En effet, le volume d'air qu'un purificateur va aspirer et expirer, c'est-à-dire son débit (mesuré en mètre cube), peut varier. Sa capacité à renouveler l'air d'une pièce sur une période donnée est aussi à prendre en compte.

À titre d'exemple, un appareil doté d'un débit de 1000 m3 par heure arrivera à assainir 6 fois par heure l'air d'une pièce d'environ 60 m².

 

Conclusion

Plusieurs paramètres sont donc à prendre en compte dans le choix d'un purificateur d'air. Comprendre ses besoins industriels est essentiel, notamment si vous souhaitez en installer un dans votre entreprise. C'est pour cela que nous mettons à votre disposition notre équipe d'experts pour vous conseiller lors de votre achat.