Pressostats
Le contrôle de la pression de l'air ou de l'eau est important dans diverses machines. En effet, une pression trop haute ou trop basse ne permet pas un fonctionnement optimal. Cela peut entamer sa durabilité et fortement affecter son rendement. C'est pour cela que la plupart des dispositifs comportant un système de pompage sont munis d'un pressostat. Sur notre site, nous vous proposons des pressostats de qualité des marques Eliwell et Ranco. De plus, ils sont disponibles à un prix concurrentiel. Et si vous souhaitez en connaître un peu plus sur le fonctionnement d'un pressostat, nous vous invitons à lire ce qui suit.
Voir plusIl y a 5 produits.
VANNE D'INVERSION 1-1/8 -7/8
PRESSOSTAT 016 SIMPLE HP REARMEMENT AUTO
PRESSOSTAT 016 SIMPLE BP REARMEMENT AUTO
PRESSOSTAT 017 DOUBLE HP/BP REARMEMENT AUTO/AUTO
Qu'est-ce qu'un pressostat ?
Un pressostat est un dispositif électronique de petite taille présent dans un grand nombre d'équipements de pompage. Il est également nommé contacteur manométrique, manostat, vacuostat ou manocontact. Le rôle d'un pressostat est de contrôler et de réguler la pression d'un fluide en détectant si elle dépasse une valeur prédéterminée. Il transforme donc la pression qu'il subit en un valeur électrique, mécanique ou numérique afin d'enclencher ou d'arrêter un équipement de pompage. Le manostat permet ainsi d'automatiser le démarrage d'une pompe ou d'un compresseur si la pression détectée dans le circuit descend sous une valeur donnée. Dans le cas où la pression dépasse un nombre prédéterminé, l'équipement est directement arrêté. Le contacteur manométrique agit alors comme un interrupteur automatique, ou un disjoncteur. Il est connu pour sa grande robustesse et sa précision malgré qu'il soit souvent utilisé dans des environnement assez contraignants.
Comment choisir un pressostat ?
- Le choix du pressostat dépend de plusieurs facteurs que nous énumérerons ci-après :
- Le réglage : certains manostats ont un réglage fixe prédéterminé par son constructeur, alors que d'autres sont réglables par l'acheteur. Les pressostats réglables sont intéressants dans le cas où le point de commutation peut être amené à évoluer. De même, il vous faudra vous assurer, dans ce cas, que la plage de réglage corresponde à vos besoins.
- La pression maximale tolérée.
- Le matériau de fabrication : il est également nécessaire de choisir un boîtier qui supporte bien le milieu dans lequel il sera utilisé.
- Le type de connecteur électrique : il faut aussi que ce dernier soit adapté au circuit existant.
- L'indice de protection : celui-ci doit être adapté aux exigences techniques dans lequel le pressostat sera utilisé.
Comment régler un pressostat ?
Pour régler votre pressostat, il vous faudra d'abord calculer les pressions optimales dans lesquelles votre machine devra fonctionner. Celles-ci peuvent changer au bout d'un certain temps, si bien qu'il vous sera nécessaire de les vérifier de manière périodique. Nous vous conseillons d'arrêter le circuit, de manière à ce que le débit en son sein soit nul.
Selon le type de pressostat à votre disposition, son réglage se fait généralement par la manipulation d'un écrou d'ajustement. Les pressostats numériques peuvent par contre être modifiés par l'usage de boutons, avec les valeurs affichées sur un écran. Il est donc préférable de vous référer au mode d'emploi de votre pressostat pour effectuer les réglages nécessaires. Dans le cas où vous auriez des doutes, n'hésitez pas à nous contacter.
Comment savoir si un pressostat fonctionne ?
Le test d'un pressostat dépend du fait qu'il soit électrique ou mécanique. Dans le cas d'un électrique, un appareil de mesure comme un multimètre est généralement suffisant. Pour les dispositifs mécaniques, il vous faudra consulter le mode d'emploi.
Comment changer un pressostat ?
Selon la machine dans laquelle il est installé, le changement du pressostat peut être plus ou moins facile. Il vous suffira généralement de débrancher la machine et de vider son réservoir. Suite à cela, il vous faudra accéder au compartiment où se trouve le pressostat, puis le démonter et de le remplacer par un nouveau. Vous n'aurez plus qu'à remonter et rebrancher le tout après avoir réglé le pressostat.